Thèmes & Objectifs
FR

Thème et objectifs

Le LIA BactInflam s’intéresse à la composante bactérienne de certaines maladies inflammatoires. En particulier, pour deux maladies inflammatoires, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et les mammites, touchant respectivement la santé humaine et la santé animale.

Les symptômes des MICI sont, selon les cas, des douleurs abdominales, des diarrhées prolongées avec de possibles saignements, des fatigues, de la fièvre et/ou des pertes de poids.

Elles sont caractérisées par des poussées avec des syndromes importants suivies des épisodes de rémission et sont considérées comme des maladies hautement invalidantes. De multiples facteurs jouent un rôle dans les MICI : i) le terrain génétique ; ii) le statut immunitaire ; iii) le microbiote et iv) l'environnement. Il n’existe pas de traitement curatif des MICI. Les traitements pour les MICI sont lourds et onéreux. De nombreuses recherches sur des stratégies alternatives ayant un effet plus local et moins destructeur sont donc nécessaires.

La mammite est une inflammation de la glande mammaire, le plus souvent d’origine infectieuse. Cette maladie constitue un problème majeur en santé animale.

Elle provoque de lourdes pertes économiques en production laitière et constitue la première cause de consommation d’antibiotiques pour le cheptel bovin laitier. Par ailleurs, les éleveurs doivent faire face à une forte demande sociétale pour une agriculture plus durable et respectueuse du bien-être animal. L’agriculture s’est donnée pour objectif d’utiliser moins d’intrants et notamment de réduire l’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire. Ces derniers posent en effet problème en matière environnementale (rejets de résidus d’antibiotiques) et de santé publique (risque d’émergence de résistance aux antibiotiques).

Dans ces deux contextes, les bactéries bénéfiques, lactiques ou commensales,

ainsi que les composés issus de ces bactéries pourraient constituer un complément ou une alternative intéressante aux traitements anti-MICI actuels et aux antibiotiques utilisés pour améliorer la prévention et le traitement des mammites qui peuvent entrainer des effets secondaires importants.

Au sein du LIA, nous étudions nos bactéries modèles Propionibacterium freudenreichii, Lactobacillus casei et Faecalibacterium prausnitzii

et nous étendons nos recherches à d’autres bactéries, lactiques, propioniques ou commensales, isolées des microbiotes mammaire ou intestinal. Leurs capacités immunomodulatrices sont évaluées et nous les caractérisons in vitro et in vivo sur des modèles d’inflammation induite. Nous cherchons à identifier les déterminants de ces bactéries lactiques et propioniques impliqués dans les effets probiotiques observés (anti-inflammatoires et inhibiteurs de l’invasion tissulaire) et à élucider leurs mécanismes d'actions sur l'hôte.